null

Comment bien choisir son sac à dos ?

Les bonnes questions à se poser.

Portez-le comme un vetement, et non comme un fardeau

Nous pourrions résumer notre point de vue en une seule phrase : « il ne faut pas choisir un sac à dos de la même manière qu'un T-shirt, mais plutôt comme une paire de chaussures. ». Mais comme on nous a accordé une page entière sur ce beau site, autant en profiter pour vous donner un max d'infos pour vous permettre de faire le bon choix.

Un sac bien ajusté favorise le confort et permet d’économiser son énergie pendant le trajet. Ainsi, on peut le remplir à sa capacité maximale et optimiser son utilisation. Tant les performances du sac que les vôtres sont décuplées et votre satisfaction à l’égard de votre voyage, de votre équipement et de votre réussite est accrue. C’est exactement ce que nous souhaitons à l’ensemble de nos clients.

Notre collection Grandes tailles vous intéresse ?

Plus d’infos sur l’ajustement, la gamme et bien plus ici.

ETAPE 1: MESURER

…SA LONGUEUR DU DOS, DE LA VERTÈBRE C7 AU CENTRE DE L'OS ILIAQUE

Prenez un mètre à ruban. Penchez la tête à l'avant afin de trouver facilement le nœud saillant à la base de votre cou. Il s'agit de la C7 vertebrae, le point de départ de cette opération de mesure. Relevez la tête et déroulez le mètre jusqu'à la crête iliaque, c'est à dire le centre de l'épine dorsale au niveau du point le plus haut de l'os des hanches.

ETAPE 2: CHOISIR

Une fois votre longueur de dos déterminée, vous saurez quelle taille de sac choisir dans chaque gamme de la marque Gregory. Gardez toujours en tête que la taille affichée est non-discriminatoire ; médium veut dire médium, qu'il s'agit d'un sac unisex, un sac destiné aux hommes ou un sac adapté à la morphologie féminine.

ETAPE 3: ESSAYER

Nous suggérons toujours d'essayer un sac avec une charge située entre 4 et 9 kg. Puis, assurez-vous que le bord supérieur de la ceinture est situé à 2.5 cm environ au-dessus de la crête iliaque. Ensuite, les bretelles doivent épouser les épaules et rejoindre le sac à dos environ 8 cm en dessous du haut des épaules. Si vos bretelles rejoignent le sac à plus de 8 cm du haut des épaules, essayez la taille supérieure.

null

Comment mesurer

Ceinture de bassin

Il s'agit de la ceinture que l'on serre autour du bassin et qui permet de transférer le poids du sac vers les hanches au lieu des épaules. Le coussinet de la ceinture devrait être positionné environ 2.5 cm au-dessus de la crête iliaque.

Bretelles

Bien évidemment, il s'agit des accessoires essentiels pour porter son sac sur le dos. Elles doivent épouser les contours naturels de votre corps, rejoignant le sac à dos environ 8 cm en dessous du haut des épaules.

Sangle de Poitrine

S'attache directement au niveau de la poitrine afin de maintenir les bretelles bien en place et en position optimale. Cette sangle ne doit en aucun cas déformer les bretelles, ni gêner la respiration.

Rappels de Charge

Très importantes, et pourtant souvent sous-utilisées, les sangles de rappel de charge permettent de tirer le sac au plus près de votre centre de gravité afin d'améliorer la stabilité du sac et économiser l'énergie du porteur en transférant le poids du sac du haut du corps vers les hanches.

Transfert du Poids vers la Ceinture

En desserrant les bretelles et ensuite serrant les sangles de rappel de charge, on transfert le poids supporté par les bretelles vers la ceinture de bassin.

Transfert du Poids vers les Bretelles

En desserrant les sangles de rappel de charge et ensuite serrant les bretelles, on transfert le poids supporté par la ceinture de bassin vers les épaules.

Sacs à dos de taille unique

Bien évidemment, il s'agit des accessoires essentiels pour porter son sac sur le dos. Elles doivent épouser les contours naturels de votre corps, passant sur les épaules et rejoignant le sac à dos environ 8 cm en dessous du haut des omoplates.

Sacs à dos de taille réglable

Les sacs de taille réglable sont disponibles en formats XS/S, S/M et M/L. Ces sacs permettent des ajustements de longueur de dos au sein de la catégorie de taille indiquée. Par exemple, la catégorie S/M est destinée aux longueurs de dos entre 38 et 48 cm.

Sacs à dos de taille personnalisable

Nos sacs personnalisables sont dotés de bretelles et de ceintures interchangeables, permettant ainsi de trouver une solution parfaitement adaptée à sa propre morphologie. Par exemple, un sac Baltoro de taille S/M peut être équipé de bretelles plus longues et d'une ceinture de taille L. Commencez toujours par déterminer votre longueur de dos afin de choisir la bonne taille de sac, et ensuite personnalisez-le en choisissent la ceinture et les bretelles les mieux adaptées.