6 Parcours Épiques de Randonnée avec nuits en Refuge dans les Dolomites
Chaque été, des milliers de randonneurs se dirigent vers les Dolomites pour une aventure de randonnée avec nuits en refuge. Avec ses impressionnants sommets calcaires, ses chemins en haute altitude et ses refuges en montagne confortables, cette région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO offre certaines des randonnées les plus pittoresques et gratifiantes d'Europe.
S'étendant sur Belluno, Tyrol du Sud et Trentin, les Dolomites couvrent plus de 15 000 kilomètres carrés. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un explorateur curieux, ces parcours promettent des vues inoubliables et une hospitalité alpine. Et avec des sacs légers comme le Gregory Zulu 35 ou le Jade 33, vous pouvez randonner confortablement sans sacrifier l'essentiel.
Quand Partir en Randonnée avec nuits en Refuge dans les Dolomites
La meilleure période pour visiter les Dolomites s'étend de fin juin à mi-septembre. Pendant cette période, les refuges en montagne sont ouverts et la plupart de la neige est supposée avoir fondu. Juillet et août sont les mois les plus fréquentés, il vous faudra donc réserver bien à l'avance si vous prévoyez de randonner à cette période. Comme vous randonnerez à haute altitude, soyez conscient des névés en début d'été et des possibles chutes de neige précoces à la fin de l'été et au début de l'automne.
Le temps dans les Dolomites peut être imprévisible, il est donc important d'être prêt pour toutes les conditions. Emportez des vêtements imperméables et chauds, en plus de vêtements plus légers. Avant de partir, vérifiez toujours les conditions des parcours et les prévisions météorologiques locales pour rester en sécurité.
1. Palaronda Trek
Le Palaronda Trek est une randonnée de quatre jours sur 25 kilomètres, parfaite pour quiconque souhaite s'aventurer au cœur des Dolomites. Le parcours de plusieurs jours vous maintient à haute altitude et vous aurez l'occasion de traverser le plateau de Pale di San Martino. C'est un parcours fantastique pour les amoureux de la montagne, et vous ne croiserez pas beaucoup d'autres personnes chaque jour.
Si vous aimez la via ferrata ou êtes déjà familier avec les itinéraires d'escalade, une alternative est possible : le Palaronda Hard Trek. Cette version prend six jours au lieu de quatre et est un peu plus stimulante. Il est conseillé d’emprunter cet itinéraire plus tard dans la saison, car la neige peut persister sur la via ferrata jusqu’au début du mois de juillet.
Spécificités pour le Palaronda Trek
- Emplacement : Trentin, Italie
- Distance : 35 KM
- Durée : 4 jours
- Hébergement le long du parcours : Refuges en montagne
- Gain d'altitude: 1983M
- Difficulté : Facile à modérée – Convient aux débutants. Le Hard Trek, cependant, est difficile et uniquement recommandé pour les randonneurs expérimentés.
- Quand randonner : Juillet-septembre
- Meilleur sac pour ce parcours : Zulu & Jade (de préférence 35/33L)
2. Alta Via 1 dans le Tyrol du Sud, Italie
L'Alta Via 1 vous emmène au milieu de magnifiques sommets et de falaises incroyables sur 125 kilomètres, généralement en 12 jours environ. Le magazine autrichien qui a présenté l'itinéraire en 1966 l'a qualifié de "route magnifique, une promenade qui ne pourrait être plus grandiose. Une véritable conquête des Dolomites, une contemplation continue, un délice et un rêve." Depuis lors, cet itinéraire a gagné en popularité grâce à son accessibilité. À l'exception de la dernière étape, qui comprend une partie de via ferrata, le reste du parcours se trouve sur des chemins bien tracés avec de nombreux panneaux indicateurs. Il passe par de nombreux refuges où vous pouvez vous arrêter pour vous rafraîchir et vous abriter en chemin. Bien que l'itinéraire ne soit pas facile en raison des montées et descentes continues typiques des Dolomites, l'abondance de refuges vous permet de personnaliser vos étapes selon vos besoins.
Spécificités pour l'Alta Via 1
- Emplacement : Tyrol du Sud, Italie
- Distance : 125 KM
- Temps nécessaire : 12 jours
- Hébergement le long du parcours : Refuges en montagne
- Gain d'altitude : 7300M
- Difficulté : Modérée. Convient aux débutants en forme avec expérience en montagne.
- Quand randonner : Juillet-septembre
- Meilleur sac pour ce parcours : Zulu & Jade (de préférence 40/38L)
Produits recommandés
3. Boucle des Dolomites Frioulanes dans le Frioul-Vénétie Julienne, Italie
La Boucle des Dolomites Frioulanes est une excellente option si vous souhaitez sortir de votre zone de confort. Bien que ce parcours de longue distance soit assez court, seulement 38 kilomètres en 4 jours, il est exigeant, avec 3 300 mètres de gain d'altitude.
Les Dolomites frioulanes, faisant partie des Dolomites de l'UNESCO depuis 2009, est l'un des parcs naturels les plus sauvages. Elles sont connues pour leurs flèches acérées, leurs vallées étroites et leurs pinacles rocheux. Ici, vous ne rencontrerez que quelques autres personnes ; le reste de la région est sauvage et peu fréquenté. Cette région, largement méconnue des touristes étrangers, reste dans l'ombre des Dolomites plus célèbres. Cette zone est prisée des grimpeurs, ce qui en fait un excellent endroit pour combiner randonnée et escalade. Vous pourriez facilement passer une semaine ou plus à explorer ces sommets.
Loin des Dolomites bondées, vous pouvez profiter d'une véritable aventure de randonnée. Sur quatre jours, vous visiterez les refuges de montagne Giaf, Flaiban-Pacherini, Pordenone et Padua. L'itinéraire traverse les belles et sauvages vallées des groupes Pramaggiore, Monfalconi, Spalti di Toro et Cridola à haute altitude. Il existe de nombreuses options pour des niveaux de difficulté variés et même des ascensions alpines vers les sommets.
Spécificités pour la Boucle des Dolomites frioulanes
4. Géotrail des Dolomites UNESCO dans le Tyrol du Sud, Italie
Le Dolomites UNESCO Geotrail de 176 kilomètres est un parcours un peu plus long, mais c'est une aventure à la fois stimulante et gratifiante. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO offre une manière unique de comprendre l'histoire géologique des Dolomites, avec des plaques informatives et des points de vue époustouflants disséminés le long du parcours.
Cet itinéraire vous ramène à l'époque des anciens océans, des récifs coralliens et des changements géologiques majeures. La variété de la région, des falaises abruptes aux vallées profondes, révèle le caractère unique des Dolomites à chaque étape de la randonnée.
Conçu pour les randonneurs plus expérimentés, le Dolomites UNESCO Geotrail serpente à travers quatre parcs naturels. Les points forts incluent les parcs naturels de Schlern-Rosengarten et de Puez-Odle, connus pour leur riche biodiversité. Vous aurez également l'occasion d'explorer la nature sauvage du parc naturel de Fanes-Sennes-Prags et d'admirer les sommets emblématiques du parc naturel des Tre Cime, y compris les célèbres Tre Cime ou Drei Zinnen.
Spécificités pour le Dolomites UNESCO Geotrail
Produits recommandés
5. Boucle de la Vallée de Zoldo dans la Vénétie, Italie
La Val di Zoldo, connue sous le nom de Zoldo Valley Ring, est entourée de sommets époustouflants qui font partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce parcours de 90 kilomètres, sur six jours, mélange forêts, éboulis et gorges.
Malgré sa beauté incroyable, cette vallée passe souvent inaperçue aux yeux des visiteurs, éclipsée par le tourisme effervescent des vallées voisines. Cela s'explique aussi par la rudesse et le défi de ses chemins. Vous pourriez ne croiser personne pendant des jours ! Le Zoldo Valley Ring est prisé, avec des parties adaptées aux randonneurs expérimentés, tout en offrant toujours des alternatives plus faciles.
La vallée est façonnée par cinq groupes de montagnes distincts : Mezzodì, San Sebastiano, Moiazza-Civetta, Pelmo et Bosconero. Chaque groupe a des caractéristiques uniques, des prairies d'altitude comme Prampèr et Le Mandre aux cirques glaciaires solitaires tels que Vant di Moiazza et di Moiazzetta.
Spécificités pour le Zoldo Valley Ring
Produits recommandés
6. Alta Via 2 dans le Trentin, Italie
Similaire à l'Alta Via 1, l'Alta Via 2 s'étend le long des crêtes de la Valle Isarco au Piave, reliant les franges nord des Dolomites aux Préalpes surplombant la plaine de la Vénétie.
Le deuxième des 11 sentiers officiels de haute montagne est notoirement plus difficile que son homologue plus ancien, l'Alta Via 1. À première vue, ils peuvent sembler similaires, l'Alta Via 2 étant seulement deux jours plus long. Cependant, en regardant de plus près les étapes, les gains d'altitude et les distances, vous verrez que l'Alta Via 2 est plus stimulant. Seul un randonneur bien préparé, capable de marcher 7 à 8 heures par jour, peut espérer terminer l'ensemble du parcours en 13 jours. La difficulté technique est également plus élevée : bien que la ferrata Farangole soit la seule via ferrata officielle sur ce sentier de longue durée, il y a de nombreuses sections exposées, des chemins équipés, des éboulis et de petits passages rocheux.
Dans l'ensemble, c'est un itinéraire de haute altitude époustouflant, long, et stimulant qui vous ravira. Les vues sont à couper le souffle tout au long du parcours : des majestueuses Odle et de l'emblématique Marmolada—le seul glacier des Dolomites—aux sommets de Pale di San Martino et aux paysages sauvages Vette Feltrine. Une aventure dolomitique comme nulle autre !
Prêt à planifier votre aventure avec nuits en refuge dans les Dolomites ? Consultez notre guide pour réserver une randonnée avec nuits en refuge en Europe.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Elmar Teegelbeckers
Randonneur passionné, Elmar passe des mois de son temps sur la route. Il est généralement à la recherche de joyaux cachés dans l’un de ses pays préférés comme la Slovénie, la Suisse et le Japon. Il a fondé hiking-trails.com et thru-hiking.com pour avoir une communauté et des informations détaillées sur les randonnées de longue distance en Europe. Avant cela, il a travaillé pour l’association alpine aux Pays-Bas (NKBV) mais est tombé amoureux des randonnées sur lesquelles il a écrit deux livres. Sa devise : marcher lentement, aller loin !